Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de voyages : des aventures, des rencontres, des anecdotes

Retrouvez nos aventures, nos rencontres, nos expériences de vie à travers le monde ... De l'Afrique, à l'Amérique du Sud, puis de l'Asie à l'Océanie en passant par l'Amérique Centrale... Des coups de coeur, des coups de gueule mais toujours de belles expériences.

BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !

Un jour j'ai eu l'idée, un peu étrange pour certain, de traverser le burkina faso à mobylette...

Pour m'accompagner dans mon délire, j'ai réussi à trouver 3 complices et compagnons de voyage... Fred qui me suit toujours dans mes délires et qui d'ailleurs souvent les raisonnent et les pondèrent, et 2 copines qui commencent à bien adhérer à mes idées de découvertes du monde !

Hein Fred(e) ???(cf les récits de voyage)

BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !

Après quelques mois de préparations nous voici arrivés à Ouagadougou !

A peine arrivés que nous voici déjà à tester nos futurs engins !!

4 mobylettes, des sangles ... Il faut désormais faire tenir nos sacs sur nos fidèles destriés !

BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !
BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !

Nous allons donc passés 15 jours à parcourir les pistes de sable rouge du Burkina.

Vers où nous roulons, je n'en ai pas la moindre idée ... mais nous avons vécu quelques aventures exceptionnelles et garderons toujours en mémoire un épisode avec un chien enragé.

Nous roulions tranquillement sur la piste lorsque que nous voyons arriver plusieurs hommes en courant façe à nous. Ils nous crient de faire demi-tour car un chien soit disant enragé les poursuit.

Quoi ???hahahahaha .... Au secours !!!

On fait demi-tour et nous retournons au village précédent situé à 1 kilomètre de là. Nous attendons... On regarde le chemin d'où nous venons ... rien ! Pas de chien !

Au bout, d'un petit moment, nous décidons d'y retourner. Au pire, le chien va nous poursuivre et l'on fera une course de mobylette pour lui échapper :-)

On avance tout de même assez prudemment ... et au sommet de la cote, nous apercevons un petit chien (de la taille d'un teckel) qui arrive façe à nous tranquillement. Des habitants sont grimpés dans les arbres et ils nous demandent de faire pareil ! Euh, vous êtes sûr ?? Le chien doit faire 3 kilos, il a l'air normal et ne semble pas du tout "enragé" !

On patiente en bas de l'arbre ... Prêt à monter (je sais pas comment) si jamais ...

Mais, nous n'aurons pas à grimper à l'arbre car un homme armé arrive et tir sur le chien ! une fois, 2 fois, 3 fois !! Il ne va plus rien rester du chien !

Ca y est, c'est fini ! Le chien git sur la piste ...

Aussitôt tout le monde se regroupe et observe la bête férose :-)

En 2 secondes, un petit feu est improvisé et le chien embroché ! Il dorera bientôt sur les braises avant d'être mangé par la tribu voisine qui la seule à pouvoir manger des animaux enragés sans danger ... Enfin d'après les croyances ancestrales !

Cet épisode fut l'un des moments complètement fou de ce périple.

BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !
BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !
BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !

Il y en a eu d'autres ... des drôles, des moins drôles, des touchants, des émouvants et il y a eu l'accident !

L'accident de mobylette de Fred !

Nous roulions tranquillement sur une piste fréquentée lorsque crac, boom, badooooooume ... la fourche de la mobylette de Fred a cassé. Il a fait un magnifique soleil avant de s'étaler de tout son long au milieu de la piste en sable.

Heureusement pour Fred (et pour nous), un homme l'a attrapé par l'épaule pour le sortir de là au moment où un camion arrivait ... Ouf !

Les 3 filles étaient devant et nous nous étions arrêtées pour l'attendre lorsqu'en nous retournant nous avons aperçu un attroupement se former ... Demi- tour et nous voici au chevet de notre blessé. Coude, bras, poignet, figure ... Il va falloir désinfecter tout ça !

Un charmant monsieur, nous propose d'aller chez lui pour s'assoir et nettoyer les plaies avec de l'eau. On accepte et en traversant la piste nous arrivons chez ce vieil homme qui vit là dans la palmeraie. L'endroit, bien à l'écart de la piste, en superbe. Un point d'eau, une petite cabane au frais et un monsieur charmant qui nous amène à boire et de quoi nettoyer la plaie.

Une rencontre incroyable perdu là, ici, quelque part ... un lieu que nous serions incapable de retrouver aujourd'hui.

Nous avons désormais plusieurs problèmes :

- Fred est blessé et il faut le soigner

- Une mobylette en moins et encore des centaines de kilomètres à parcourir

- Fred qui ne veut plus de cette mobylette ...

Un gars lui propose d'ailleurs de la réparer ce soir et de nous la rendre le lendemain !! Comment ça ? On va réparer une fourche et repartir sur des pistes défoncées dès demain avec !!

L'histoire va recommencer ! Hors de question de prendre le risque !

En attendant, Fred grimpe derrière moi et son sac est ficelé sur une autre mobylette. On remercie 1000 fois le charmant monsieur et l'on repart en direction de l'école du village voisin. C'est là que nous passerons la nuit.

Les blessures de Fred sont pansées et nous pouvons profiter de la soirée.

La mobylette est HS ! Pour l'instant :-)

La mobylette est HS ! Pour l'instant :-)

Comme durant quasi tout notre séjour Burkinabé nous serons amenés à dormir dans les cours d'école.

Si, la première nuit nous avons planté la tente ce fut bien la seule fois...

On est tellement mieux à la belle étoile... Nous passerons d'excellentes soirées à observer le ciel à la recherche des étoiles filantes ... Il paraît qu'elles portent bonheur ! :-) , à jouer au foot avec les enfants jusqu'au crépuscule, à discuter avec les gens du village toujours curieux de nous trouver là plantés au milieu de la cour. Les enfants seront nos premiers fans...

Pour remercier le maire, le directeur de l'école ou le responsable de l'endroit où nous dormons, nous offririons chaque jour des fournitures scolaires, des vêtements et des ballons de foot.

Quelle joie, quel bonheur de voir le sourire des enfants qui découvrent un ballon de foot tout neuf ...

Notre bonheur à nous, n'est pas seulement dans les étoiles, il est là au milieu de ces cours d'écoles entourés de tous ces enfants.

BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !

Fred retrouvera une mobylette et l'usage partiel de son bras. (Il apprendra beaucoup plus tard qu'il s'était cassé le coude dans la chute mais cela sera trop tard pour réparer : un souvenir indélébile)

Nous poursuivrons donc notre périple au gré des pannes, des crevaisons et des aléas de la route. Les soirées dans les écoles puis dans les orphelinats feront partis des moments forts. Nous ferons la lecture avec des petits orphelins puis les aiderons dans leur devoir.

BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !

Et puis un jour, nous allons faire la rencontre d'une princesse. Une vraie princesse !

Pas la reine des neiges, ni cendrillon car NON nous n'avons pas atterris par erreur à Disney Land mais la Princesse d'une province du Burkina.

Nous serons invités à passer 2 jours dans sa maison et à camper dans son jardin.

Nous allons 2 jours fabuleux avec son fils qui est l'instituteur du village. Nous l'accompagnerons le matin pour nous joindre à la classe et participer au partie de foot dans la cour.

Le soir, nous nous affairerons en cuisine avec les filles de la famille et les employés. Chacune préparant à manger pour l'ensemble de la maisonnée. Cela nous changera des mangues et des sardines que nous avons mangé à chaque repas pendant 15 jours !!! J'en entends encore certain râler jusque là ...

Pour la première fois du séjour nous serons en ville, dans une maison qui n'a plus rien à voir avec la maison des 3 petits cochons. C'est une étrange sensation ! Faire partie de la classe aisée dans un pays si pauvre. Une position étrange! Mais une rencontre incroyable avec cette famille.

Bien arrivés chez la Princesse  ! Un grand merci pour l'accueil
Bien arrivés chez la Princesse  ! Un grand merci pour l'accueil
Bien arrivés chez la Princesse  ! Un grand merci pour l'accueil

Bien arrivés chez la Princesse ! Un grand merci pour l'accueil

BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !
BURKINA FASO A MOBYLETTE ... UNE SACREE EXPERIENCE !

Le séjour s'achève bien vite. Nous retournons à Ouagadougou en bus car nous laissons nos mobylettes dans un village à quelques centaines de kilomètres de là. Elles y seront sans doute "réparées" "rafistolées" avant d'avoir une nouvelle vie ...

retour à Ouaga retour à Ouaga

retour à Ouaga

Depuis ce jour, Fred n'a plus jamais regardé une mobylette de la même manière... Et s'il est remonté dessus lors de nouveaux voyages, ce fut toujours avec une énorme appréhension.

Merci de m'avoir accompagné dans mon délire ... C'était TOP !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel régal encore une fois . J'ai bien rigole à la lecture de vos péripéties (au détriment de FRED je l'avoue parfois
Répondre
M
Pauvre FRED :-)