Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Julie Desbu

Eglise de Papeete - PK 0
Eglise de Papeete - PK 0

Eglise de Papeete - PK 0

Savez-vous comment trouver son chemin, sa route en Polynésie ?

Ici, il n'y a pas de nom de rue et pas de numéro et pourtant on se repère à peu prêt bien. J'avoue qu'au début cela semble surprenant mais on s'y fait !

Les Polynésiens ont instauré un système d'orientation unique en son genre. Ici, on s'oriente grâce au PK c'est à dire au point kilométrique, puis en précisant de quel côté (mer ou montagne) et enfin la côte (est ou ouest).

– Les P.K. (point kilométrique) : ce sont ces bornes kilométriques qui jalonnent les bords de route à chaque km. A Tahiti, le PK 0 est situé à la cathédrale de Papeete. (cf photos)

– Côté mer/Côté montagne : Cette simple indication vous donne une information capitale : de quel côté de la route chercher votre destination ! (un peu comme les numéros pairs et impairs de rues françaises)

– Côte Ouest/Côte Est : A partir du PK 0, ceci nous informe dans quelle direction partir (tout le monde a sa boussole??)

Le saviez-vous : les PK ?

Autant dire, que vous n'avez que très peu de chance de me trouver si je vous dis que j'habite :
PK 11 Côté montagne - Cote Est !!!! :-)

Bon courage à ceux que nous allons oublier à l'aéroport ... :-)

Mais si malgré tout vous voulez m'envoyer une carte postale de la tour Eiffel ou des plages Aquitaine :-), vous pouvez le faire (ça me fera plaisir) mais il faudra utiliser une autre adresse.


En effet, ici nous avons 2 adresses ! La classe, non !! Une adresse postale et une adresse géographique qui peut en plus être dans des communes différentes.


Les facteurs n'existent pas car les indications géographiques restent insuffisantes pour effectuer la distribution de courrier. Nous allons donc retirer le courrier dans une boîte postale (BP) situé dans le bureau de poste.

Objectif : trouver la bonne BP ! Attention il y a un piège !!

Objectif : trouver la bonne BP ! Attention il y a un piège !!

Ne pas envoyer de gros colis car lorsque cela ne rentre pas dans la boîte, il faut payer pour le récupérer !!

Finis les achats sur internet ... De toutes manières, la plupart des sites marchants ne livrent pas ici ... La loose !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :