Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Julie Desbu

Raiatea et Tahaa sont 2 îles mais elles se trouvent dans le même lagon
Raiatea et Tahaa sont 2 îles mais elles se trouvent dans le même lagon

Raiatea et Tahaa sont 2 îles mais elles se trouvent dans le même lagon

C’est parti pour un petit tour à RAIATEA lors d’un petit we avec Marie et Nono. 

La météo n’est pas au beau fixe lorsque nous quittons Tahiti… J’ai pris le jeu de carte ! Au cas où… mais j’espère vraiment conjurer le mauvais sort et faire revenir le soleil.

Ca démarre mal car la piste est détrempée et tous les vols partent avec 30 / 40 minutes de retard … Lorsque nous nous posons à RAIATEA, il fait déjà nuit et nous ne pouvons pas admirer le lagon vu du ciel. 

On a bien fait un stop à HUAHINE  mais il y avait trop de turbulences pour que je vois quelques choses ...  j’ai juste fermé les yeux en attendant que cela passe !

A RAIATEA,  je crois que le taxi nous a un peu zappé et nous patienterons pendant 30 minutes ... Encore 30 minutes de route, et nous arrivons enfin à la pension ... Ca se mérite tout ça !!! 

RAIATEA au coeur d'un petit WE tranquille sur l'île sacrée...RAIATEA au coeur d'un petit WE tranquille sur l'île sacrée...

Nous nous installons à la pension Atiapiti, dans un joli petit bungalow les pieds dans le sable. Heureusement, que le restaurant est encore ouvert lorsque nous arrivons... On a faim ... et nous dégusterons du poissons et des crevettes absolument succulents.

Nous en profitons pour réserver l'excursion du lendemain …. direction Tahaa !

 

 

Marae voisin de la pensionMarae voisin de la pensionMarae voisin de la pension

Marae voisin de la pension

Samedi 8h30, on part embarque à bord du bateau avec Teva et Flo en direction de Tahaa pour une journée fort sympatique.

Après plusieurs heures de navigation et d’explications très intéressantes nous faisons une escale au « jardin de la vanille » C’est en effet à Taha'a que sont produits plus de 80 % de la célèbre vanille de Tahiti, la variété préférée des vrais amateurs... Ca c’est pas moi qui le dit !!! 

Nous serons rapidement initiés aux rites complexes de cette épice, dont on respire le parfum suave et envoûtant à chaque recoin de l’île.

Forcément, on achète quelques gousses de cette épice si précieuse … 

RAIATEA au coeur d'un petit WE tranquille sur l'île sacrée...RAIATEA au coeur d'un petit WE tranquille sur l'île sacrée...

Vue de la mer, Taha'a ressemble à un immense jardin luxuriant. Les habitations se fondent dans le décor d’une île qui semble encore bien préservée. C’est là que Joe Dassin avait acheté un terrain pour se poser tranquillement …. Mais il n’aura même pas le temps de construire la maison ! 

On poursuit notre petit tour la visite par une ferme perlière … avant de reprendre notre route « maritime » en direction d’un motus pour le déjeuner. 

Depuis le matin, le ciel est de plus en plus couvert. Marie qui est à l’arrière gauche du bateau a eu droit à une sacrée douche. Le vent a tourné et c’est bientôt à mon tour de me prendre une douche mémorable. J’ai le visage dans les genoux et je suis très surprise de découvrir après 10 minutes de navigation que ce ne sont pas que les embruns qui m’éclaboussent mais que nous traversons un énorme grain. Et puis pff, plus rien ! le soleil est de retour et nous pouvons déguster un succulent déjeuner avant de plonger dans le jardin de corail.

Nous remontons à pied le long d’un motu puis nous nous jetons à l’eau et nous laissons glisser au rythme du courant (un peu trop rapide à mon goût).

Ici le décor est parfait à l’extérieur mais aussi à l’intérieur …  Un magnifique jardin de corail nous occupera toute l’après midi.

Lulu s’éclate à regarder les poissons de toutes les couleurs mais aussi à courir et sauter partout… 

Mais vite il faut repartir … On sait pas trop bien pourquoi mais nous repartons au pas de course … On est en retard ??? Bizarre non ?

pamplemousse - huitres perlières et vanille
pamplemousse - huitres perlières et vanillepamplemousse - huitres perlières et vanille

pamplemousse - huitres perlières et vanille

Bref, le retour se fera relativement rapidement et après un bon petit apéro nous partons en direction du snack pour déguster un « bon » diner. 

Il n’y a plus de poissons … Pour quelqu’un qui ne mange pas de viande, c’est un peu compliqué de choisir entre : Entrecôte frites / Hamburger / Cheeseburger … Alors ça sera : FRITES !!!  

Les Polynésiens passent et repassent à nos côtés ... C’est samedi soir et on sent bien que la bière a coulé, coule et coulera encore à flots  pendant une bonne partie de la nuit ! 

On rentre … au calme dans notre pension… A 21h, on est tous au lit !

Ca fait bizarre de se coucher à 21h, hein Marie ?? Mais qu’est-ce que tu dors bien ici ! 

 

Allez demain on vous fait tester le kayak !!! et on va bien rigoler  

RAIATEA au coeur d'un petit WE tranquille sur l'île sacrée...RAIATEA au coeur d'un petit WE tranquille sur l'île sacrée...

Aujourd’hui c’est méga grand beau temps … Histoire de peaufiner les coups de soleil c’est parfait !

Après un petit déjeuner super sympa où Lulu aidera avec beaucoup d’implication et de sérieux le gérant de la pension à débarrasser la table, nettoyer les carreaux, nettoyer la table … puis la voiture 

Tranquillement et alors que la chaleur est bien montée, nous démarrons notre balade en kayak. Objectif rejoindre la rivière Opoa et remonter le plus loin possible… 

Avant de « remonter la rivière », il va falloir la rejoindre…Et ça,  c’est pas gagné pour Marie et Nono … 

Nono a bien failli dégommer la tête de Marie a coup de pagaie ! Volontairement ou non ? L’histoire ne le dit pas ! (Quoique …) 

Bref avec 30minutes de galère sur le lagon, nous arrivons enfin à l’entrée de la rivière et en quelques secondes le paysage change radicalement … 

Superbe ! Grandiose ! Calme ! Reposant ! 

L’eau douce qui coule de la vallée est bien plus fraiche que l’eau de l’océan qui nous entoure habituellement … mais c’est magique ! J’ADORE ! 

On avance doucement et calmement dans cette rivière qui serpente paisiblement …
Sauf Nono, qui par moment accélère comme un fou… Et PAF, une branche ! PAF, une autre branche … On peut même pas « respirer le calme de la rivière » ! 

C’est pas bientôt fini ce bordel 

La rivière se rétrécie vraiment beaucoup et nous sommes obligés de faire demi- tour lorsque nous nous retrouvons les fesses plantées dans les cailloux. 

Tranquillement on se retire de ce lieu paradisiaque … et on regagne le lagon … direction la pension.

Nous mettrons 30 minutes pour y arriver (et j’ai franchement pas pagayé beaucoup) … Marie finira à pieds car je ne sais pas pourquoi mais le canöe n’avance jamais droit lorsqu’ils sont tous les 2 dedans ! Nono finira tranquillement sa balade (A pied, ca va aussi vite finalement)

 

Petit tour en kayak ..
Petit tour en kayak .. Petit tour en kayak ..

Petit tour en kayak ..

L’après-midi sera consacré à la découverte des fonds marins juste devant la pension… Le tombant est impressionnant et nager dans le « grand  bleu » c’est toujours pas mon truc… Je ferme les yeux pour ne pas voir … rien, car là, il n’y a rien à voir !  mais du coup j’ai du mal à avancer droit …  

RAIATEA au coeur d'un petit WE tranquille sur l'île sacrée...

c’est l’heure de rentrer … 

Le taxi-driver nous conduit à l’aéroport avec pour fond musical un truc style : sexe, drogue, gangster, flic … VITE sortez nous de là !

L’avion est à l’heure et les turbulences encore au RDV ! Jamais on peut avoir un vol calme, tranquille et reposant ??

 

 

RAIATEA :

J’ai aimé le cœur de ton île, ta nature, tes montagnes et ta verdure. 

Ton accueil est, comme souvent en Polynésie, un petit rêve.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article