Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de voyages : des aventures, des rencontres, des anecdotes

Retrouvez nos aventures, nos rencontres, nos expériences de vie à travers le monde ... De l'Afrique, à l'Amérique du Sud, puis de l'Asie à l'Océanie en passant par l'Amérique Centrale... Des coups de coeur, des coups de gueule mais toujours de belles expériences.

Un jour au SRI LANKA … 

Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 

Pour la première fois, nous décidons de partir en vacances avec des amis et leur petite fille de 2 ans et demi.

Un premier voyage en commun et une première expérience pour cette apprentie voyageuse.

Nous allons nous adapter aux contraintes et exigences de chacun …  et pour cette première (et dernière) expérience en commun, le début sera un peu chaotique.

  • Les longs trajets en bus se transformeront rapidement en des trajets confortables en taxi privés…  Bon c’est … un peu différent de d’habitude mais confortable ! Au moins, on a pas mal au cul en arrivant ! 
  • Les repas seront plus animés car avec une petite fille de 2 ans c’est difficile de rester tranquillement autour d’une bière. D’autant que l’attente dans les restaurants sera vraiment TRES TRES longue… Et pour tout le monde.
  • Les sessions « douches froides » resteront comme des souvenirs incroyables … Difficiles d’accepter la douche froide quand on a peine 3 ans … Les hurlements et les cris résonnent encore dans mes oreilles … Quels fous rires …  
  • Les randos et le rafting se feront à 3 et non à 5 … au plus grand plaisir de TOUS. 

 

Mais pour le reste se sera parfait !

Un jour au SRI LANKA … 

C’est à KANDY, ville du centre du Sri Lanka, que nous débutons le séjour à flâner au bord du lac, qui n’a rien de très intéressant, puis auprès du temple de la dent.

Ce temple abrite soit disant une relique d’une dent de Bouddha.

Cette dent a longtemps joué un rôle politique important, car la posséder, c'était détenir le pouvoir sur le pays. Kandy, dernière capitale royale du pays, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, en partie grâce au temple.

Ici franchement, je ne suis pas emballée … On s’en va ? 

La suite sera … différente ! 

 

 

Nous nous rendons ensuite au PINNAWALA ELEPHANT ORPHANAGE … Grave erreur et on s’en doutait bien ! 

Cette visite de l'orphelinat des éléphants de Pinnawala va me laisser plus que perplexe. Les frais d'entrée, dans ce haut lieu du tourisme, permettent de récolter des fonds pour "secourir" des éléphanteaux orphelins et des éléphants handicapés ce qui en soi ne pose aucun problème. Cependant, les conditions d'hébergement des animaux sont loin d'être idylliques et l'attitude de certains cornacs envers leurs protégés est comment dire … un peu violente à mon goût.

Certes la baignade dans la rivière semble relaxante et apaisante et c’est sans doute un peu vrai car les conditions de vie de ces pauvres bêtes sont assez terribles.

Ici tout sonne faux et particulièrement l’amour qui  est censé être dispensé aux éléphants…

On a vu … On s’en va et on ne fera pas la pub de ce site … 

Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 

Les trajets dans les taxis privés sont plutôt très confortables et agréables… et heureusement finalement car ça serpente, ça grimpe au travers de splendides paysages.

Nous sommes au milieu des plantations de thé…ça sent bon ! et c’est juste magnifique. L’avantage d’avoir notre « taxi » rien qu’à nous, c’est qu’on s’arrête partout tout le temps… On prend le temps de discuter et de visiter plusieurs manufactures de thé.

Bien entendu, l’envie est trop forte et l’on achète nos premiers kilos de thé … 6 ans plus tard, j’en ai encore dans mon placard ! 

Hormis le thé, les montagnes et les cueilleuses qui s’y trouvent, le Sri Lanka c’est aussi des temples, des randonnées, des pélérinages, de l’écoute, des saveurs et des douceurs.

Grace à notre « petite mascotte », le contact est très facile. Je me souviens de l’effet de la « zouzoupette » dans un restaurant … Le truc, tu le remontes, ça roule dans tous les sens et tous les gamins la suivent partout  et veulent l’attraper !! 

Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 

Nous avons également découvrir le site d’HORTON PLAIN.

Le parc national de Horton Plains se trouve à 2200m d’altitude et il y fait bien frais … mais c’est magnifique. Nous empruntons un superbe chemin parsemés de rhododendrons et nous grimpons … Notre miss « zouzoupette » est solidement plantée dans le porte bébé entre les épaules de son papa et les épaules de Fred.

La nature est magnifique et nous tomberons nez à nez sur un cerf en sortant du parc … Il dévorera avec appétit toutes nos bananes…  

 

Pour nous remettre de cette belle journée, on file à la douche … dommage pour « misse Zouzoupette » et sa maman car le disjoncteur de l’eau chaude va sauter et elles finiront à l’eau froide en hurlant toutes les deux… De cette histoire, on en rigole encore !! 

Il fallait juste remettre le disjoncteur en place quoi !!  

Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas du tout … 

Aujourd’hui, on opte pour un petit tour en rafting. Le spot se trouve sur la route qui va nous conduire à Adam’s peak. La route est splendide et on s’arrête régulièrement pour prendre des photos et admirer le paysage (plantation de thé – cascades). 

La descente en rafting sera tranquille mais magnifique … On finira quand même à l’eau (eau à 17-18 degrés d’après nos estimations)… sinon s’est pas drôle ! 

Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 

Demain, nous avons prévu de faire l’ascension de l’ADAM’S PEAK au départ de DALHOUSIE. 

Lever prévu à 1h45 du matin pour gravir les 5200 marches qui nous conduirons au sommet…

Bien sûr notre « zouzoupette » reste avec son papa dans les bras de morphée lorsque à 2h du mat’ nous traversons le village et commençons à grimper. Au départ les marches sont espacées et la température plutôt agréable. Puis les marches deviennent plus hautes, plus serrées et nous commençons déjà à ralentir. Tout au long du chemin, nous trouvons de petites gargottes, des boissons, gâteaux, des  temples et des bouddhas puis partout de la musique locale pour nous accompagner en rythme jusqu’au sommet.

Au bout de 2h de grimpette, les cuisses commencent à chauffer  … reste 1h très abrupte avec des marches fort peu sympathiques mais heureusement des balustrades pour nous aider…

Il est 4h45 lorsque nous arrivons au sommet et nous allons attendre le lever du soleil en compagnie de tous les pèlerins… L’ambiance est grandiose et malgré le froid on savoure le moment. 

Le spectacle du lever de soleil que nous attendrons jusqu’à 6h30 est grandiose. Nous découvrons les montagnes, les lacs et les plaines qui nous entourent… Wahou ! 

Une fois le soleil levé, tout le monde redescend … On se jette dans cette marée humaine où se mélange toutes les générations et tous les horizons. Beaucoup de gens âgés ou avec des enfants ont besoin d’aide… alors on commence doucement, en tendant les mains à droite à gauche … C’est un moment unique !  

 

Les mollets, les cuisses et les pieds commencent à se faire sentir … Où plus exactement, on ne les sent plus du tout  

Cette journée restera comme les plus belles du séjour ici ! Nous avons partagé le quotidien des Sri Lankais et leurs pèlerinages. Se donner tant de mal pour gravir +5000 marches est tout de même hallucinant …

 

 

Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 

La suite du séjour se passera merveilleusement bien…

  • Nous apprécierons la « délicatesse » d’un massage ayurvédique … et ressortirons de là tellement grasse et courbaturées qu’on se promet de ne pas recommencer  
  • Nous ferons quelques belles randonnées notamment vers ELLA ROCK. Notre « mascotte » ne facilitera pas l’ascension des garçons puisqu’elle bougera sans arrêt dans le porte-bébé et elle tentera même d’en descendre en marche… Cette rando est superbe car nous traversons des paysages vraiment très riches et variés.
  • Nous enchaînons les parties de tarots et je poursuis mon apprentissage de ce jeu qui comme tous les jeux m’agace rapidement. J’énerve surtout  les mecs avec mes erreurs… Tant pis pour eux ! Est-ce que je m’énerve moi ??  
  • Notre petite « mascotte » nous permettra d’entrer en contact avec pleins de gens et notamment une famille qui nous accueille dans son jardin pour nous montrer 2 chouettes qui sommeillent dans un arbre. Les enfants improvisent une ronde et tout le monde est heureux.
  • Nous effectuerons un safari … Oui,oui, c’est pas une blague ! Nous ne sommes pas en Afrique mais nous nous sommes organisés un SAFARI  au YALA NATIONAL PARK. Il paraît qu’on peut voir des léopards….

Les paysages sont absolument fantastiques car nous sommes au bord de la mer, la plage, les pieds dans le sable mais la montagne luxuriante est juste là ! C’est magique ! Cela le sera encore plus lorsque nous tomberons sur une famille d’éléphants qui se balade devant nous …
Varans, crocodiles, des tas d’oiseaux, des biches, des cerfs, des paons, des éléphants et il paraît qu’on peut y voir des léopards … Ici se mélange la nature, la vie… Une véritable belle découverte ! 

yala national park
yala national park

yala national park

Un jour au SRI LANKA … 

Après le SRI LANKA côté nature/montagne, nous allons découvrir la facette de ce pays COTE MER.

Ca y est mon pote, tes vacances vont enfin pouvoir débuter. 
 

Les mecs vont s’occuper entre surf et moorey et Fred ne trouvera rien de mieux que de mettre le pied sur un oursin en pleine session.

 

Les filles iront se balader en tuk-tuk dans les villes environnantes. On a bien choisit notre jour car aujourd’hui se sont les élections municipales … Les tuk-tuk sont aux couleurs des partis politiques représentés ! C’est beau ! On se croirait un jour de fête mais du coup, on avance très doucement… 

Journée shopping en perspective …  puis apéro à l’ARRACK que nous avons commandé au petit papy qui gère la pension.


L'arrack est une  boisson alcoolisée distillée à partir de la fermentation de fruits, de céréales de canne à sucre, ou de la sève du cocotier… Visiblement ce n’était pas mauvais  

Jour d'élection ...
Jour d'élection ...

Jour d'élection ...

Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 
La plage, les couchers de soleil, les tortues ...
La plage, les couchers de soleil, les tortues ...
La plage, les couchers de soleil, les tortues ...

La plage, les couchers de soleil, les tortues ...

Pour poursuivre nos vacances sur l’eau, nous avons décidé de quitter la terre ferme dès le lendemain pour tenter de voir les baleines.

Quelle idée !

Qui a eu cette idée d’ailleurs ?

Si j’avais su !!!  jamais, jaaammaaaiiiiissssss je n’aurais embarqué dans cette coque de noix. 

 

Nous étions donc 5 adultes et 1 enfant à prendre la mer en ce beau matin … 

Le calvaire va durer 4h … Nous allons presque tous être malade à crever … Seuls Fred et notre « mascotte » résisteront fièrement au balotement du bateau…
On était venus voir des baleines et bien perso, je ne verrais que le fond du sac papier que je tiens devant ma bouche … Il paraît que des dauphins, nous ont accompagnés un long moment … Sans doute ! Moi je dormais ! Enfin j’essayais de penser à autre chose qu’à ce mouvement de balancier que me faisait vivre ce bateau …. 

Elle est où la terre ? Elle arrive, elle se rapproche … OUF !!! On y est et c’est tant mieux ! Dernière fois que je tente une expérience comme ca …

On en reparlera  ☺hein !!! 

Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 
Un jour au SRI LANKA … 

Le SRI LANKA c’est déjà fini… 

C’était un joli voyage et je suis heureuse d’avoir découvert cette nature sauvage et préservée, ces sourires francs et intacts…

Un voyage tous les 5 c’était TOP … Merci d’y avoir participé !!  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article