Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Julie Desbu

Un WE de plus au paradis ...
Un WE de plus au paradis ...

BILLABONG PRO

Bon OK j'avoue qu'il y a encore quelques mois de ça, lorsqu'on me parlait de BILLABONG PRO et bien cela n'évoquait pas grand chose pour moi ...
Et puis, parce qu'on vit à Tahiti, on s'intéresse forcément (obligatoirement) au surf ! Alors voilà ... Nous voici embarqué à bord d'un bateau afin d'aller admirer les beaux surfera en mal de vagues.

Il parait que la vague de Teahuppo est l'une des plus belles, des plus techniques et des plus dangereuses de la planète.

Mondialement connu dans le monde du surf, le spot de Teahupoo recèle une vague mythique qui en impressionne plus d’un. La particularité du fond marin, l’orientation de la houle et l’épaisseur de la lèvre ont déjà causé plusieurs victimes.

Elle dépasse rarement les 10 mètres, ce qui est déjà pas mal du tout. Mais sa vitesse, sa puissance, son épaisseur, le volume d’eau brassé, les coraux et la faible profondeur font d’elle LA vague par excellence. Tellement redoutée qu’un grand nombre de surfeurs professionnel n’osent pas s’y aventurer.

Qu’on se le dise, il faut être un peu suicidaire pour surfer Teahupoo…

Waouh !

Waouh !

A bord de notre bateau, nous nous approchons de la vague pour admirer les professionnels en action ...

Waouh impressionnant !

Même si cette année les vagues ne sont pas exceptionnelles ! Je répète ce que j'entends, car franchement moi, je les trouve tout à fait fantastiques ces vagues...

1H d'observation ... et puis on rentre ! C'est bien beau un surfeur mais bon, au bout d'un moment on s'ennuie car il n'y a pas beaucoup de vagues et du coup peu d'action !

De plus, les vapeurs d'essence des bateaux et bien c'est franchement pas cool !

Un WE de plus au paradis ...
Un WE de plus au paradis ... Un WE de plus au paradis ...
Un WE de plus au paradis ... Un WE de plus au paradis ...
Un WE de plus au paradis ...

On poursuit notre journée ... et après avoir avalé un rapide pic nique au bord d'une eau cristaline, nous continuons l'expédition aquatique avec un moment que nous pourrions logiquement appeler "NAGE AVEC LES BALEINES"

L'après midi qui suivra sera juste hallicinante puisque nous approcherons une baleine et son baleineau et nagerons très très (trop) proches d'elles...

Pas de mots pour décrire cela ... jusque l'on se sent très très très petits à côte de ces grands mamifères marins !

 D'après Wikipédia, " la baleine à bosse (celle qui migre ici) atteint habituellement 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse peut effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. Ses nageoires pectorales sont de grandes tailles contrairement aux autres cétacés et son chant très élaboré est aussi une de ses caractéristiques. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier. 

La baleine à bosse est facilement reconnaissable à de nombreux critères. Son corps est massif. Le dessus de l’animal est entièrement noir avec parfois quelques traces blanches ou grises qui sont souvent des cicatrices. Le ventre est plutôt blanchâtre. La tête et la mâchoire inférieure sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules, qui sont en fait des follicules pileux et sont caractéristiques de l’espèce."

Peut-être qu'un jour on verra une baleine bleue ... Celle-ci peut "dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes, c'est le plus gros animal vivant à notre époque et le plus gros ayant jamais vécu sur terre" même si aujourd'hui l'espèce est considérée comme menacée ... 

 

La nature est belle ... Protégeons la, Préservons la !

Une baleine et son baleineau ...
Une baleine et son baleineau ...
Une baleine et son baleineau ...

Une baleine et son baleineau ...

Un WE de plus au paradis ...
Un WE de plus au paradis ...
Un WE de plus au paradis ...

Clap de fin sur une superbe journée... C'était merveilleux ! 

Superbe coucher de soleil depuis la maisonSuperbe coucher de soleil depuis la maison

Superbe coucher de soleil depuis la maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 11/09/2016 01:45

Récits plutôt documentaires !

Paulo 11/09/2016 02:41

Mais pas que documentaire... Un peu d'expérience personnelle et des infos générales... C'est utile quand même !