Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de voyages : des aventures, des rencontres, des anecdotes

Retrouvez nos aventures, nos rencontres, nos expériences de vie à travers le monde ... De l'Afrique, à l'Amérique du Sud, puis de l'Asie à l'Océanie en passant par l'Amérique Centrale... Des coups de coeur, des coups de gueule mais toujours de belles expériences.

Et sinon qu'est ce qui se passe en Polynésie ?

Et sinon qu'est ce qui se passe en Polynésie ?

ON ACCUEILLE FRANCOIS HOLLANDE - PRESIDENT DE LA FRANCE ! (Je préfère le préciser...)

Lundi, jour de rentrée des classes ... C'est ce jour qu'à choisi Mister Hollande pour venir faire un tour à Tahiti et à Rangiroa.

C'est pas un soucis, Papeete sera une ville morte puisque finalement la rentrée scolaire est repoussée d'une journée, les routes seront barrées, interdites à la circulation et au stationnement ...

Heureusement qu'on ne vide pas Paris de ses habitants et travailleurs à chaque fois que le Président se déplace...  Ca en ferait du monde à bouger !! :-)

C'est d'ailleurs les remarques qu'on me fait au boulot :  

  • Ils font comment à Paris ?  
  • Tu l'as déjà vu puisque tu viens de France, alors pourquoi tu le prends encore en photo.  
    Euh, ce n'est pas parce qu'on habite en France qu'on voit le Président tous les jours...

Bref, il passe sous les fenêtres de mon boulot alors je ne résiste pas à prendre des photos et à lui courir après ...

Je sais pas ce qui m'est arrivée à ce moment ... un coup de folie ! 

Journée finalement hyper calme grace à lui : Merci François 

 

 

 

Et sinon qu'est ce qui se passe en Polynésie ? Et sinon qu'est ce qui se passe en Polynésie ?

On affronte quelques tempêtes et on s'imagine le pire : un cyclone !

Un vent violent, une pluie battante ... Nous sommes depuis 15 jours sous les nuages, entre pluie et éclaircies ... Et nécessairement l'humidité qui va avec !!

Ca c'est vraiment pas cool !

Les voisins se préparent au cyclone et attachent les toitures avec de gros cordages, posent des volets sur les grandes baies vitrées ...

Nous, on s'est contenté d'attacher le trampoline pour résister à la prochaine rafale attendu cette nuit !!

Jour de tempête sur le fenuaJour de tempête sur le fenua

Jour de tempête sur le fenua

On apprend à travailler en mode Polynésien !

Depuis que j'ai repris le travail, forcément la vie à changer.

En plus des contraintes horaires 7h30-16h :-) , je dois m'habituer au rythme qui n'est évidemment pas le même que celui imposé par nos vies de métropolitain.

J'avoue que c'est compliqué de ralentir, freiner, laisser passer ... Je dois m'adapter et c'est pas encore gagné!

Mais en cas de spleen ou de coup de blues, je regarde dehors, et je me dis que même par la fenêtre du boulot, la vue est belle !

Mairie de Papeete et Moorea en toile de fondMairie de Papeete et Moorea en toile de fond

Mairie de Papeete et Moorea en toile de fond

En mode corporate !

En mode corporate !

  • On apprend à vivre dans l'humidité totale (Je suis loin d'y être habituée)
    Ca c'est vraiment pas facile ...La moisissure s'installe partout (bois/cuir...) On cherche des solutions miracles ! On a même mis nos paniers en osier dans le four qui redescendait en température pour l'assécher :-)
  • On apprend à lutter contre les maladies Polynésiennes jusqu'alors inconnue ou presque pour nos organismes, dengue, grippe H1N1, mycoses ...

    Fred peut vous parler de la dengue, de la fièvre et des courbatures que cela engendre ... Il est resté 2 semaines HS.

    Mélua de de la grippe H1N1. Deux semaines de fièvre, de fatigue... Heureusement tout est rentré dans l'ordre et j'ai trouvé une "nounou" pour les prochains coup de fatigue... Les grands-parents sont loin pour la garder ! Vous exagérez !!!

    Et moi, mes bras peuvent vous raconter les mycoses dermiques. Cela s'attrapent à peu près partout et évidemment mes bras ont trainé dans ce "partout". Quelques semaines de traitement avec une huile essentielle miracle et hop : disparues
    Les huiles essentielles de l'arbre à thé sont super efficaces ... J'avais commencé le traitement avec une crème mais les huiles essentielles ont sauvé mon bras !!! :-)
  • On apprend à vivre avec des coupures d'eau quotidienne
  • On apprend la patience (en voiture, au boulot...)
    En voiture, j'avoue que pour moi, c'est impossible !! J'ai beaucoup de mal devant la lenteur de certain à démarrer, à avancer ... OK, je sais, on est pas pressé mais quand même !!!
Trafic .... Insupportable !

Trafic .... Insupportable !

  • On apprend le sourire
    Ca c'est bon ! Agréable de voir tout le monde avec la pêche et le sourire ....
  • On apprend à tutoyer tout le monde (trop bien...)
    Cela semble facile comme ça, mais finalement dans les relations professionnelles c'est pas si faciles que ça ! Une habitude à prendre ... Mais cela simplifie les relations et c'est vraiment top.
  • On apprend à manger différemment et à cuisiner d'autres produits ... Même si les pâtes sont les mêmes partout ! hihi !
Et sinon qu'est ce qui se passe en Polynésie ?
  • On apprend à être "fiu" ... :-)
    Chercher dans le dictionnaire Polynésien la définition de FIU...
  • On apprend à rencontrer des expatriés sur des forums ou sur Facebook
    Malgré tout, on aime retrouver d'autres expatriés et partager nos expériences. C'est assez sympa de se retrouver autour d'un verre.
  • On apprend la table de multiplication de 8 ! Pour convertir en euros ! Puis on l'oublie car il vaut mieux ne pas convertir .... On se fait peur sinon !!
  • On apprend à se lever tôt mais aussi à se coucher tôt (mes amis espagnols auront du mal à comprendre ça)
  • On apprend la table de multiplication de 8 ! Pour convertir en euros ! Puis on l'oublie car il vaut mieux ne pas convertir .... On se fait peur sinon !!
  • On apprend à se lever tôt mais aussi à se coucher tôt (mes amis espagnols auront du mal à comprendre ça)
On révise ses classiques ... C'est largement l'heure de se lever !! On révise ses classiques ... C'est largement l'heure de se lever !!

On révise ses classiques ... C'est largement l'heure de se lever !!

On voit la famille et les amis arriver, puis repartir... 

 

C'est le lien entre notre vie d'avant et notre nouvelle vie ... Alors c'est pas toujours évident à gérer!
Enfin, les départs surtout :-)

Les arrivées sont au contraire un véritable moment de bonheur ...

Aéroport, ukulele, collier de fleurs, les senteurs puis les saveurs ...( je laisse un peu de suspens pour les prochains visiteurs... )

Mais l'arrivée est facile ... le retour forcément plus compliqué !

Le calendrier 2017 se remplit et on a hâte de vous faire découvrir notre petit paradis !

Didier, Domi, Marie, Denis, Julie, Fred, Mathieu, Eliot, Annie, Alain, Edith... Des prénoms qui résonneront bientôt sur le Fénua. Les réservations sont faites ou presque ...

Pour les autres : 

Estelle, Nico, Severine, James, Christophe, Marie, Roxane, Alain, Sylvie, Michel, boubou, Danielle,Mathilde, Juliette, JM, les boubous, Corinne, Marie, Anne, Cathy ... et tous les autres, on vous attend !! 

L'heure des aurevoirs ... Puis les retrouvailles ... L'heure des aurevoirs ... Puis les retrouvailles ...

L'heure des aurevoirs ... Puis les retrouvailles ...

 

Après HOLLANDE, nous aurons droit à la visite de Johnny !! Il arrive sur le fénua ... :-) 

 

Qui a dit que nous étions au bout du monde ??? 

La légence vivante du rock Français se produira le 4 mai 2016, place  To'ata, pour un concert unique et exeptionnel. Johnny HALLYDAY achèvera sa tournée à TAHITI...

Les négociations ont commencé il y a 15 ans...  Alors forcément ici, on l'attend avec impatience ! 

 

Allez Johnny, allume le feu !! :-) 

Et sinon qu'est ce qui se passe en Polynésie ?

Janvier et Février ont été des mois riches en évènements !

Vivement la suite ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me régale toujours autant en te lisant <br /> Je me surprends à rigoler çar je t imagines exaspérée par la lenteur des gens que tu évoques si bien <br /> Vivement le prochain
Répondre
J
Je m'occupe de choisir le thème du prochain article : peut-être pas la Polynésie !