Carnet de voyages : des aventures, des rencontres, des anecdotes

Retrouvez nos aventures, nos rencontres, nos expériences de vie à travers le monde ... De l'Afrique, à l'Amérique du Sud, puis de l'Asie à l'Océanie en passant par l'Amérique Centrale... Des coups de coeur, des coups de gueule mais toujours de belles expériences.

marché de Papeete !

LES BALADES AU MARCHE

Le marché de Papeete est sans doute l'un des plus beaux de Tahiti.

RDV le Dimanche matin dès 5h car c'est là que l'activité bat son plein ...

Les vendeurs de fruits et légumes, de poissons, de coco, de fleurs cotoient les vendeurs de monoï, articles en osiers, les robes, les paréos... et les boutiques de souvenirs (qui sont situés à l'étage)

Mais on peut aussi y aller tous les jours de la semaine. Les vendeuses nous y accueillent avec le sourire et la bonne humeur ...

Le marché c'est l'occasion d'acheter du bon poisson, des fruits (même si on en trouve beaucoup au bord des routes), des légumes et du poé !
J'adore le poé à la banane de chez "ma copine" du marché !

Le marché c'est le lieu incontournable de Papeete, cela dégage des odeurs, des senteurs très agréable et cela respire la bonne humeur Tahitienne.

A ne pas manquer !

Marchandes de fleurs

LES DINERS AUX ROULOTTES

Les roulottes, ça aussi c'est une institution de Papeete.

Il s'agit en réalité de petits restaurants ambulants où l'on dîne en famille, entre amis ...

On les trouve sur le front de mer, sur une grande place et l'endroit est vraiment très agréable et convivial.

On y trouve de tout : pizzas, plats chinois, hamburgers, spécialités de poissons, crêpes bretonnes ....

C'est un endroit que j'apprécie car l'ambiance y est détendue et l'on y retrouve pas mal de monde.

A découvrir ... obligatoirement !

Roulotte de Papeete

Pauvre petit veau ... :-(

ON PARTAGE DE BONS MOMENTS ET ON APPREND A DECOUVRIR LES POLYNESIENS

" Ia Ora Na " "Maeva" et "Manava " sont les trois premiers mots que l'on entend en arrivant en Polynésie. L’accueil est VRAIMENT EXTRAORDINAIRE et ce n'est pas pour rien qu'il est réputé pour être un des plus chaleureux au monde.

En posant les pieds sur l'île, on est accueillis avec des colliers de fleurs, par des chants au son du ukulélé et des danses traditionnelles. Le ton est donné !

Après quelques mois de "pratique Polynésienne", je suis toujours surprise par la gentillesse, le sourire, le rire, la bonne humeur... des vendeurs, des gens croisés dans la rue, des caissières, des inconnus avec qui l'on parlent 5 minutes entre deux portes.

Une véritable chaleur humaine se dégage de ce peuple... Et ça, ça n'a pas de prix !

MERCI à toutes les personnes croisées pour ce sentiment d'humanité que vous donnez à cette vie ...

ON MANGE DES FRUITS ... DES FRUITS ET ENCORE DES FRUITS

On se régale avec les ananas, les mangues, les papayes, les bananes y compris celles que nous cueillons dans le jardin, les avocats, les fruits de la passion, noix de coco ...

On se fait de super bons jus de fruits frais grâce à notre super blender afin retrouvé !

Le top c'est bien sûr de cueillir ses fruits ... quoiqu'ici peu importe car on achète les fruits au marché (cf plus haut) ou le long de la route.

En effet, chaque possesseur d'arbres fruitiers vend sa production en bordure de route. Cela permet de découvrir des variétés différentes et surprenantes.

En ce moment, nous avons droit à un festival de mangues ... Des variétés très différentes mais presque toutes délicieuses !

ON ADMIRE LES COUCHERS DE SOLEIL

Le moment du coucher du soleil est un instant privilégié car c'est très souvent un moment magique.

La lumière, les couleurs sont, chaque jour, différentes. Que l'on soit en bordure de plage, sur un belvédère, à la maison (qui se situe en hauteur), on admire forcément le spectacle qui nous ait donné chaque jour...

Je suis fan ...

Magnifique ... Magnifique ...

Magnifique ...

Je suis fan de ces couleurs !

LE WEEK-END, ON PREND L'AVION COMME D'AUTRES PRENNENT LE BUS OU LE TGV !

AIR TAHITI, la compagnie aérienne, joue un peu le rôle de taxi des îles Polynésiennes.

Parfois il faut 4 escales pour rejoindre sa destination mais en arrivant sur place on y découvre toujours un petit coin de paradis.
C'est juste assez dingue de se dire, qu'on est dans ce cadre paradisiaque pour le week-end et non pour les vacances !

Tu admires et tu te dis : " je suis en week-end" !

Truc de fou !!

Petite plage ... Le temps d'un week-end !

ON FAIT DU SPORT :

• Fred a repris le Kayak ... Forcément le décor est différent ! Et même si le Ciron (Gironde) est une rivière très sympa, la mer et ses tortues marines, qu'il découvre ici en pagayant, sont plutôt très agréable.

• Moi j'ai repris "un peu" le basket... Je suis pas 100% motivée ...

- Habituée au luxe de ma salle de ST DELPHIN, je me retrouve dans un vieu gymnase où rats et oiseaux cotoient les joueurs. Les ballons ont des hernies et sont sans doute aussi vieux que moi ... :-)

- Quelle idée de faire du sport dans un gymnase lorsqu'on habite ici ? Il fait 40 degrés et j'avoue que c'est dur, dur de se mouvoir ! On est mieux dans l'eau !

- Faire un sport d'équipe, implique de changer d'équipe ... Et ça c'est pas drôle !

Ca change de Riffiot ! Et il y a pire !Ca change de Riffiot ! Et il y a pire !

Ca change de Riffiot ! Et il y a pire !

• La randonnée : le week-end en famille. On a commencé a découvrir quelques sentiers. C'est cool ... Et la récompense est toujours la même : un bain de mer en arrivant !
  • La pétanque et le Molky
    A la maison, nous avons un super terrain de boule ... youpi !
C'est du sérieux !! :-) C'est du sérieux !! :-)

C'est du sérieux !! :-)

• La plongée :
    Moi, j'ai juste réalisé un nouveau baptème mais c'est décidé : je m'y mets prochainement très sérieusement. Objectif : passer mon niveau 1 ! (ce qui est un exploit pour moi)
    Fred, va s'y mettre sérieusement aussi... Objectif niveau 2
  • Le Bodyboard :
    Idéal pour tous les débutants de la glisse... Je prends Lulu sur ma planche et on fonce ! Franchement c'est génial !
  • La va'a ou pirogue traditionnelle :
    c'est une institution ici. Le sport national ! S'y mettre est une obligation ...
Va'a en action

MAIS, il ne faut pas croire, la vie n'est pas totalement idyllique et il y a aussi des côtés négatifs à cette histoire.

• ON SE FAIT MANGER PAR LES MOUSTIQUES.

Depuis 3 mois, on a acheté 10 anti-moustiques différents ! J'en ai fabriqué moi-même ( si, si c'est pas une blague)
    J'ai acheté de l'huile à la citronelle, des "tourtillons" anti-moustiques, des bougies ...
    Mon corps devrait être imprègné de citronnelle mais NON visiblement cela ne suffit pas ! Les moustiques continuent de m'attaquer. :-)

• ON ATTRAPE LA DENGUE (A CAUSE DE CES P***** DE MOUSTIQUES)

Conséquence inévitable des piqures de moustiques ... La dengue !
Fred pourra vous en faire un beau descriptif puisqu'à 3 mois de son arrivée, il l'a déjà chopé !

La dengue à ne pas confondre avec la dingue -:) est une maladie transmise par la piqure du moustique. Les symptômes sont a peu prêt les mêmes que ceux de la grippe ( fièvre, maux de tête et courbatures)
Les courbatures sont toutefois bien plus importantes et Fred a bien dû mal à se déplacer aujourd'hui encore ( 3 jours de fièvre+4 jours de courbatures ...) A suivre !

Et sinon ça se passe comment en Polynésie ?
  • ON FAIT LA QUEUE DANS LES BOUCHONS POUR ALLER EN VILLE ( UNE CATASTROPHE)

Le pire pour moi, c'est ça ! Les bouchons de 5H30 à 8H puis de 12H à 14h puis de 15H30 à 17H30. C'est une horreur ! Et ici, les itinéraires bis sont plutôt rares ! Une route et une seule pour rejoindre Papeete alors tu es sur LA route et tu attends que la voiture de devant avance ... Sans agacement, sans énervement, sans AUCUN coup de klaxon, avec un calme absolu ( sauf pour moi, j'avoue !)
Je ne peux même pas chercher une autre route ... Il n'y en a pas !

Je regrette mon vélo Bordelais ou mon scooter ! Mais avec Lulu c'est pas possible!

Bouchons de Papeete ... une vraie galère !

• ON EST LOIN DE SES AMIS ET DE SA FAMILLE
    Bien sûr que vous me manquez !

• ON MANGE PAS DE YAOURTS / PAS DE BONS FROMAGES / LE VIN EST SUPER CHER

Bon j'avoue c'est dérisoire mais je cherche, je cherche des points négatifs !

• ON A TROP CHAUD SURTOUT LORSQU'ON TRAVAILLE EN VILLE

Ok j'arrête car je vais me faire engueuler ... mais c'est vrai ! Un jour de grosse chaleur à Papeete c'est terrible !

8h du mat' !

Article à compléter au fur et à mesure de nos découvertes, de nos expériences, nos rencontres ...

Marie 15/02/2016 23:08

J'adore tes reportages façon globe-trotter. Pour le vélo faudra que tu penses à un tandem dès que Lulu apprendra à pédaler

Genevieve 15/02/2016 17:53

Cc Julie,
Ca fait plaisir de decouvrir ton quotidien de jour en jour!
Il y a quand meme plus de points positifs que negatifs!