Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de voyages : des aventures, des rencontres, des anecdotes

Retrouvez nos aventures, nos rencontres, nos expériences de vie à travers le monde ... De l'Afrique, à l'Amérique du Sud, puis de l'Asie à l'Océanie en passant par l'Amérique Centrale... Des coups de coeur, des coups de gueule mais toujours de belles expériences.

NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!

En route pour la NZ, en route pour l'aventure !
En route pour la NZ, en route pour l'aventure !

En route pour la NZ, en route pour l'aventure !

La NOUVELLE ZELANDE, les premières vraies vacances de Lulu qui a à peine 11 mois va découvrir les plaisirs des vacances à la mode routard. Nos premières vraies vacances à 3…

La destination n’est pas choisie par hasard puisqu’en partant en NZ, nous avons la possibilité de nous déplacer en VAN, de dormir dans le VAN…bref de vivre dans un VAN.

C’est vrai que cela va nous faciliter la vie et pour ces premières vacances avec une lulu qui ne marche pas encore.

La première difficulté sera de rejoindre la NZ et comme on aime se simplifier la vie, nous avons prévu une nuit à PARIS (l’hôtel Ibis de Roissy = beurk) puis une nuit à Auckland avant de rejoindre Christchurch sur l’île du sud.

Finalement la nuit à Auckland durera seulement 3h car le vol à 5h de retard… On arrive à Christchurch épuisés après 35h de voyage … Et nous c’est rien par rapport à Lulu !

Christchurch ... Cette ville se reconstruit juste après un terrible tremblement de terre !! Christchurch ... Cette ville se reconstruit juste après un terrible tremblement de terre !! Christchurch ... Cette ville se reconstruit juste après un terrible tremblement de terre !!

Christchurch ... Cette ville se reconstruit juste après un terrible tremblement de terre !!

Nous avons réservé un van chez ESCAPE… Vous savez les jolis vans colorés qui sillonnent le pays.

On arrive à l’entrepôt pour le récupérer et lorsque le mec découvre Lulu 11 mois, il nous dit de suite qu’il y a un problème !!!

Il lui est impossible de nous laisser partir car il est interdit de mettre le siège bébé à l’avant du véhicule et il n’y a pas de place à l’arrière… Donc, donc , donc ….On est comme des cons !!

Nous lui demandons conseil pour trouver un autre van où il est possible de voyager avec un enfant derrière …

Nous reprenons un taxi pour aller chez Jucy chez qui nous louerons finalement une voiture car ils n’ont pas de van à nous proposer… On est Samedi et il faut attendre Lundi matin maintenant …

Je ne vous raconte pas l’excitation, l’agacement, l’énervement de tout le monde…

Pas de van = pas de possibilité de cuisinier, dormir, se poser …

Mais il faut qu’on dorme ça fait 40h qu’on est debout … Et on est explosés!

Il faut désormais trouver un hôtel pour nous reposer. Un hôtel franchement quelle idée !

Au volant de la voiture, on sillonne la ville. En route on s’arrête dans un supermarché pour acheter du lait et des trucs à manger pour nous. Lulu est tellement crevée qu’elle s’endormira d’un coup dans mes bras.

On se dépêche de trouver un bungalow dans un camping … C’est pas un bungalow en réalité mais un appartement … Tant pis, on prend !

On s’installe rapidement pendant que Lulu va au lit.

Les vacances démarrent mal ! Moi je veux vivre dehors et pas dans un appartement :-)

En attendant, je vais au lit totalement explosée…

Notre mini-voiture !

Notre mini-voiture !

C’est au volant de notre mini voiture que nous partons en balade … C’est moins sympa que prévu mais la beauté des paysages que nous croisons nous fait oublier que nous devons nous trouver une autre pension pour ce soir :-)

Il fait beau, le soleil resplendit et la lumière est incroyable ! On est prêt à profiter de ce superbe pays qui s’offre à nous.

Première balade ... Première balade ... Première balade ...

Première balade ...

Le lundi suivant nous voici de retour chez les loueurs … On se débrouille comme on peut pour récupérer un van BRITZ dans lequel nous pouvons mettre un siège bébé.

Ce fut long et laborieux mais on l’a notre van… YOUPI tralalala … On va pouvoir se balader sur les belles routes néo-zélandaise et profiter des terrains de camping qui jalonnent les routes du pays. On a hâte !!

Nous avons donc 4 semaines pour rejoindre Auckland sur l’île du Nord et pleins de choses à découvrir entre temps….

Cette fois c’est vraiment parti …

Il est là notre VAN !!!
Il est là notre VAN !!!

Il est là notre VAN !!!

Direction le sud de l’île du Sud, direction le froid, direction les MILFORD SOUND !!

D’une beauté exceptionnelle, il s’agira de notre premier vrai coup de cœur (et pas le dernier) pour ce pays… Au cours d'une croisière en bateau nous observerons des phoques qui se font bronzer au soleil, les cascades ruissellent sur les parois abruptes de cette célèbre merveille naturelle de l'île du Sud, (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Et ces majestueuses montagnes telles que le pic Mitre, qui culmine à 1 692 mètres d'altitude.

Heureusement que le décor est somptueux car il fait un froid polaire. Nous avons sortis les bonnets, les écharpes, les gants et Lulu est tenue bien au chaud dans les bras de l’un ou de l’autre.

MILFORD SOUNDMILFORD SOUNDMILFORD SOUND

MILFORD SOUND

Nous regagnons le van dans lequel nous avons désormais nos petites habitudes.

Lulu et moi dormons à l’étage :-) ! Et oui, nous avons un étage dans le van ! Lulu qui ne marche pas encore (et donc ne risque pas de s’avancer vers le bord) s’y endort tous les soirs sans problème… Elle y est bien au frais généralement malgré les couvertures/duvets et gigoteuse. Le pouce qu’elle suce pourrait devenir glaçon je pense !!

Dès que je me couche l’endroit devient plus « chaud » … car il n’y a que 50cms de hauts à chauffer…

Nous avons des appartements privés mais il faut bien avouer que c’est pas large…

Le salon, la salle à manger, la cuisine et le lit de Fred sont en rez de jardin :-) !!

C’est génial de pouvoir se poser où l’on veut pour déjeuner… Il y a des parking pour les van partout et tout est tellement beau, propre, respecté…

C’est vraiment génial !

Le seul hic : le froid ! Souvent le soir, nous nous arrêtons dans les campings payant (car il y a aussi des parkings gratuits et aménagés sur lequel nous pouvons nous arrêter) pour avoir accès à l’électricité et pour pouvoir brancher le petit radiateur.

Cela va certainement éviter à Lulu de perdre son pouce !! :-)

Mais quel bonheur, les jours de grosses chaleurs (20 degrés) de s’arrêter dans des endroits totalement insolite. Au pied d’une montagne, au bord d’un lac … et de profiter !

Notre maison ... pour 1 mois !
Notre maison ... pour 1 mois ! Notre maison ... pour 1 mois ! Notre maison ... pour 1 mois !

Notre maison ... pour 1 mois !

Le glacier Franz Josef, tu vois j’avais dit qu’il faisait froid et nous voici sur un glacier, endroit superbe et accessible … On se régale !

Balade sur le glacier Franz JosefBalade sur le glacier Franz Josef
Balade sur le glacier Franz JosefBalade sur le glacier Franz Josef

Balade sur le glacier Franz Josef

Un peu plus loin le lac Tekapo.

Ce lac va faire partit, pour moi, de l’une des plus belles découvertes.

Un endroit extraordinairement beau !
Extraordinairement paisible !
Extraordinai
rement sauvage !
Extraordinairement extraordinaire :-)

D’un bleu surréaliste !!! une merveille naturelle comme il en existe peu !

Allons nous poser ici, là près de cette étendue bleue et nous allons.... admirer, nous ressourcer, nous balader mais l’on commence par déjeuner.

Nous nous installons sur notre petite table et dégustons nos sandwichs quotidiens.

Lulu en profite pour ramper (elle ne marche pas) entre les canards qui se pressent autour du van ! Elle finira avec toute la famille canards autour d'elle et toutes les crottes qui vont avec !

Hum sympa !!!

Et tout le monde profite !

Il est temps de partir en vadrouille et d’admirer de plus près ce lac aux couleurs émeraude. Plusieurs sentiers de randonnées gravitent autour du lac et nous choisissons de faire une balade de 3/4h. Ici tous les chemins de randonnées sont balisés très distinctement. Que vous fassiez une marche de 10m / 1h / 10h … des panneaux vous indiquent le temps de la balade et la difficulté … Et ça c’est vraiment super pratique.

C’est difficile de partager par écrit les émotions ressenties dans cet environnement si, si, si, si ……EXTRAORDINAIRE !! On s’y sent bien

La balade va durer plus que les 3h initialement prévue car nous prenons notre temps… On s’assoie, Lulu prend son goûter (le pied quand même), on admire le paysage. On prend le temps de respirer, observer, ressentir…mais la nuit arrive et il faut rentrer au van.

Nous sommes désormais bien rythmés dans nos 2m2 et finalement on vit bien dans peu d’espace !!

Notre route se poursuivra dès le lendemain… C’est toujours aussi magnifique et nous allons de découverte en découverte.

LAC TEKAPO ...LAC TEKAPO ...

LAC TEKAPO ...

NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!

Les lacs, les glaciers, les hauts sommets enneigés, les villes, les étendues immenses, les moutons, les élevages de cerfs, les vignobles…

La gentillesses des neo-zélandais, la simplicité des relations, le respect de la nature, le respects des autres, la propreté, le tri sélectif dans 10 bacs différents …

Ici, l’on achète les fruits, les œufs, le miel, des fleurs sur le bord des routes. On y trouve des tables posées là au milieu de rien, sur la table on y trouve les denrées à vendre et une tirelire (attachée ou pas). Le prix est affiché, on se sert et on mets la pièce dans la tirelire… CONFIANCE totale, RESPECT total !

Idem pour certain terrain de camping. On arrive au terrain, on trouve un panneau avec le prix et une petite fiche à remplir. Tu remplis la fiche en précisant l’immatriculation du van et tu glisses le montant demandé dans une tirelire avec la fiche de ton van. Et voilà, tu peux aller t’installer ! Là encore : RESPECT !


Et cela fait du bien de vivre comme ça !

NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!
NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!

Notre route nous conduira après bien des kilomètres au parc d’ABEL TASMAN au nord de l’île du sud dans la région de NELSON.

Nouveau coup de cœur ! Nouvelles émotions à venir !!

Nous nous installons sur le terrain de camping au bord de l’eau et encore une fois on y est bien … Un sentier de randonnée longe le littoral alors c’est parti, on fonce !! Et là encore une fois on s’y sent bien ! On se pose sur une petite plage où il n’est pas question de se baigner, juste de se reposer ! C’est magique ! Tellement beau, des couleurs tellement pures…

De retour au camping, nous discutons avec la propriétaire et rapidement Lulu devient la mascotte ! On resterait bien là mais elle ne vend pas son terrain dommage !!

Dès le lendemain, Fred partira faire le tour de la baie en kayak. Les otaries accompagneront leur balade et il va se régaler.

Pendant ce temps- là, Lulu et moi partons nous balader en bateau. Nous accosterons dans une cric où Fred doit nous rejoindre en kayak…

Cette plage est accessible uniquement en bateau et nous sommes au bout du bout du monde : J’adore ! Fred nous y rejoindra rapidement et nous rentrerons à pieds au camping situés à 15 kilomètres de là. Ce sentier sur le littoral est absolument sublime et je suis en totale admiration, en pleine contemplation.

Je veux rester ici… Laissez-moi là, je vais me débrouiller !
Mais non, bien sûr qu’il faut repartir et c’est désormais vers le Nord, vers l’île du Nord que nous allons aller poursu
ivre notre aventure …

Parc Abel Tasman : Le rêve Parc Abel Tasman : Le rêve
Parc Abel Tasman : Le rêve Parc Abel Tasman : Le rêve

Parc Abel Tasman : Le rêve

NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!

L’île du Nord est à 1h30 de traversée en ferry et tout cela est parfaitement orchestré…

Nous nous retrouvons donc rapidement à Wellington, Capitale de la NZ ! Il pleut, il fait froid, c’est samedi et la ville est à moitié, voir totalement endormie. On a garé notre van sur un parking goudronné dans le prolongement de « nos amis » campeurs !

Elle est où la nature ? Elle est où l’herbe ? Elle est où ma solitude et ma tranquillité ? Et bien, pas en ville bien sûr :-)

Alors après une visite éclair et une nuit en ville, nous fuyons !!!

Et retrouverons dès le lendemain, la tranquillité des grands espaces. OUF !

L’île du Nord est moins sauvage que celle du sud, les étendues moins vastes et il y a plus de monde et du coup, plus de villes mais c’est toujours aussi beau.

WELLINGTON - Capitale Néo ZélandaiseWELLINGTON - Capitale Néo ZélandaiseWELLINGTON - Capitale Néo Zélandaise

WELLINGTON - Capitale Néo Zélandaise

A ROTUROA, nous découvrons une petite ville et un lieu de culture Maorie extraordinaire, des sources d’eau chaudes et des bassins bouillants. Mais nous découvrons également un tatoueur. Nous allons donc profiter de notre après-midi de libre pour nous ramener un beau souvenir chacun :-)

NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!

Il y aura ensuite la découverte du pays des Hobbits. Fred est un grand fan du Seigneur des Anneaux alors impossible de passer ici et de ne pas visiter ce lieu, ce décor naturel dans lequel le film a été tourné. La visite est savamment organisée et orchestrée …

Les groupes de touristes, de fans se suivent dans un décor (naturel) incroyable. C’est au cœur de ce domaine vallonné de plus de 500 hectares, que Peter Jackson a recréé Hobbiton, le village de la Comté, pour sa trilogie du Seigneur des anneaux. Ce lieu est désormais ouvert au public…

« Entre 2009 et 2014, les revenus liés au tourisme dans le district de Matamata ont plus que triplé, passant de 11 à 37 millions de dollars néo-zélandais (23,2 millions d’euros) » Merci les Hobbits, Doggum et autres personnages … Je pense que le fermier propriétaire de ses terres a bien fait de signer ce contrat d’exploitation avec la production du film !

Hobbiton... Ou le village des hobbits :-) Hobbiton... Ou le village des hobbits :-) Hobbiton... Ou le village des hobbits :-)

Hobbiton... Ou le village des hobbits :-)

Puis nous retournons au calme et à la solitude de nos montagnes afin de gravir le TONGARIRO.
Ce volcan culmine à 1978 mètres d’altitude et on y accède par un chemin qui traverse un superbe parc national…

Lulu est dans le porte bébé dans le dos de son papa ! Va falloir arrêter de manger car elle va vite devenir un petit « boulet » difficile à porter !! Mais en attendant on grimpe dans ce paysage lunaire…
L’arrivée au sommet est grandiose et la vue sur le lac en contre-bas : magique !

Lulu descend du porte-bébé et ramasse tous les cailloux qu’elle trouve… Elle aurait dû les lancer sur la tête du Coréen qui la filmait avec sa Go Pro!! Il me regarde en me disant, j'suis obligée, elle est trop belle ! Euh comment dire : Non t'es pas pas obligé garçon !!

Nous dégustons nos sandwichs au sommet avant de repartir tranquillement vers notre van…

NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!

Il est désormais temps de prendre la route de la ville… AUCKLAND sera bientôt là !

Oui j’ai envie de découvrir cette ville mais Non je ne veux pas rentrer en France … Si on restait ??

Encore 2 nuits dans notre van et il nous faudra le rendre !! On a eu tellement de mal à l’avoir, on y est si bien … NON on veut pas le rendre !! :-)

Malgré toutes nos réticences, nous voici déjà en salle d’embarquement avec entre les mains 3 billets pour la France ! Il faut rentrer, on a plus le choix !

La tête encore chargée d’émotions, de couleurs, de sensations …

On reviendra ! Ca c’est sûr !!

NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!NOUVELLE ZELANDE ... Du nord au Sud !!
Les vacances de Kiwi dans son pays ... :-)Les vacances de Kiwi dans son pays ... :-)
Les vacances de Kiwi dans son pays ... :-)Les vacances de Kiwi dans son pays ... :-)Les vacances de Kiwi dans son pays ... :-)
Les vacances de Kiwi dans son pays ... :-)Les vacances de Kiwi dans son pays ... :-)

Les vacances de Kiwi dans son pays ... :-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article