Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de voyages : des aventures, des rencontres, des anecdotes

Retrouvez nos aventures, nos rencontres, nos expériences de vie à travers le monde ... De l'Afrique, à l'Amérique du Sud, puis de l'Asie à l'Océanie en passant par l'Amérique Centrale... Des coups de coeur, des coups de gueule mais toujours de belles expériences.

VOYAGE EN TERRE MONGOLE... VOYAGE DANS UN AUTRE TEMPS

C'est parti ...

C'est parti ...

La MONGOLIE, destination choisie par Fred pour les vacances de septembre 2011 ... Pour lui, c'est un peu un rêve !

Rêve d'espace, d'immensité, de grandeur, de nature ...

Et même si l'histoire commence à dater un peu, elle fait partie intégrante de nos vies, de notre expérience de vie !!

Outre la beauté de ses paysages, l'intérêt principal de la MONGOLIE réside dans son peuple et son mode de vie séculaire et unique au monde. Il y a aujourd'hui prêt de 900000 nomades qui peuplent les vastes steppes que nous allons bientôt découvrir.

Faire un voyage au pays des nomades est une escapade dans le temps, une découverte bouleversante qui remet forcément en cause les obligations de notre monde moderne...

A nous de vivre cette belle aventure !!!

OULAN BATOR  - GUEST HOUSE- REPAS LYOPHILISEOULAN BATOR  - GUEST HOUSE- REPAS LYOPHILISE
OULAN BATOR  - GUEST HOUSE- REPAS LYOPHILISE

OULAN BATOR - GUEST HOUSE- REPAS LYOPHILISE

OULAN BATOR : Capitale de la MONGOLIE

C'est à la fois le centre politique, économique, industriel, scientifique et culturel du pays ... Il y a OULAN BATOR et pas grand chose d'autre ... Pas d'autres villes majeures !

C'est par ici que nous démarrons notre périple ...

La ville compte 1 million d'habitants soit plus d'un tiers de la population du pays. La vie y est perturbée aujourd'hui par l'afflux de nomade venus de la steppe.
En 2011, l'exode rural a poussé vers UB plus de 500.000 personnes. UB est classée seconde ville la plus polluée au monde !!

Bon OK, ça donne pas vraiment envie ... Alors on va pas s'éterniser et vite partir en direction de la steppe.

C'est là-bas, que doit démarrer notre véritable périple.

GENGIS KHANGENGIS KHAN

GENGIS KHAN

Après avoir quitté la ville, on se retrouve vite au milieu de la steppe et d'un seul coup GENGIS KHAN apparaît ... Enfin, la statue de GENGIS KHAN !

Visiblement, elle n'est pas posée là par hasard puisque c'est l'endroit où l'empereur des mongols aurait découvert un fouet en or ! A l'intérieur, on découvert un petit musée ...

La statue fait tout de même 40 mètres de haut !! Et c'est vraiment impressionnant !!

Mais on veut la steppe nous !!!! les espaces, les grandes étendues, les rencontres ...

Vite on roule vers ... vers quelque-part ??

Nous allons d'ailleurs passer 4 semaines à se demander par quel moyen notre chauffeur s'oriente !

La steppe se sont de grandes étendues, pas de routes, pas toujours de piste ... une immensité incroyable !

Et pourquoi, tu vas tout droit ? Et là, pourquoi tu tournes ? Droite ? Gauche? Mais c'est toujours pareil partout !! :-)

TERELJ NATIONAL PARK TERELJ NATIONAL PARK TERELJ NATIONAL PARK

TERELJ NATIONAL PARK

Pour cette première étape, nous sommes finalement rapidement à destination... LE TERELJ NATIONAL PARK nous donne un premier aperçu de se que sera la Mongolie.

Paysage grandiose et petit temple perché là !

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ... Balade à cheval, randonnées, traite des yaks, préparation du repas, discussion avec un chaman mais aussi participation aux marquages des yaks !

De grandes expériences, de grosses douleurs aux fesses car décidément nous ne sommes vraiment pas de bons cavaliers... Mais forcément la Mongolie ça se découvre à cheval !! :-)

Des échanges étonnants avec le chamane ... enfin, des échanges plutôt simplistes car la discussion est compliqué mais tellement pleine de sens à chaque fois !

Mal aux fesses ... Non ! Mal aux fesses ... Non !

Mal aux fesses ... Non !

Notre famille d'accueil pour cette belle semaineNotre famille d'accueil pour cette belle semaine

Notre famille d'accueil pour cette belle semaine

Le voyage avait commencé à 2 ... Et se poursuit désormais à 3 puisque' on a récupéré Fred bis à l'aéroport ...

Pas le temps de se poser car nous partons déjà vers des contrées lointaines... Ou plus exactement, nous partons ENFIN vers des contrées lointaines ... Nous allons enfin pénétrer dans la steppe et s'y perdre pendant 3 semaines.

C'est reparti ... 3 semaines dans la steppe ça s'organise maintenant !

C'est reparti ... 3 semaines dans la steppe ça s'organise maintenant !

C'est parti pour 3 semaines de dingue au milieu de rien, sans rien, ni personnes ou presque ...

Nous sommes accompagnés de notre chauffeur qui connaît (visiblement) parfaitement cette steppe tant désirée. Heureusement pour nous !

Nous avons rempli le 4X4 de nourriture, d'eau, emporté les tentes et les duvets, puis nos fringues ... Normalement on est parés !

La première journée consistera à rouler ... rouler, rouler ... s'éloigner de la ville en partant vers l'est ? l'ouest ? le sud ?? ... Euh !

Finalement j'en sais rien ! On se retourne au milieu de rien et c'est déjà bien !!

VOYAGE EN TERRE MONGOLE... VOYAGE DANS UN AUTRE TEMPSVOYAGE EN TERRE MONGOLE... VOYAGE DANS UN AUTRE TEMPSVOYAGE EN TERRE MONGOLE... VOYAGE DANS UN AUTRE TEMPS

Aussitôt sortis d'Oulan Bator nous voilà plongés dans un autre système de vie et de culture où nous venons renouer avec nos véritables racines, source de vie régénératrice que l'occident renie depuis si longtemps.

Ca y est nous y sommes ...

Bon la première nuit passée au milieu de rien aura bien failli avoir la peau de Frede... Elle a cru mourir de froid, seule dans sa quechua ! ... Il a gelé, la tente a failli s'envoler et dans son petit (moyen) duvet, Frede a passé une nuit terrible !

A partir de demain, nous dormirons donc à 3 dans une tente de 2 et il faut absolument trouver une couverture car on ne va jamais résister au froid polaire qu'il règle la nuit.

Cet homme vit au milieu de rien. Il est seul avec ses chèvres...
Cet homme vit au milieu de rien. Il est seul avec ses chèvres...Cet homme vit au milieu de rien. Il est seul avec ses chèvres...

Cet homme vit au milieu de rien. Il est seul avec ses chèvres...

Nous allons rouler pendant plusieurs jours au milieu de rien ou pas grand chose...

Et un jour (lequel, je ne sais pas), nous arrivons dans le fameux désert de GOBI pour y passer 4 jours. 4 jours au milieu du désert de GOBI... YOUYOU !!!

Un nom qui fait rêver ! Enfin, qui moi perso, m'a toujours fait rêver !

Je suis heureuse de le découvrir enfin ... et de m'y retrouver en totale immersion !

En mongol, le mot GOBI désigne un paysage semi-aride rocailleux typique ... Il s'agit de hautes chaînes de montagne qui encerclent de vastes plaines ... Juste magnifique !!

C'est ici que notre vie va s'arrêter pendant ces 4 jours ... Balade à dos de chameaux, coucher de soleil dans les dunes, préparation du repas au clair de lune ...

Bon, Ok, toujours pas douche ... :-)

Mais ça c'est la vie de nomade ...

Image de MONGOLIE

Image de MONGOLIE

Nos 3 semaines passées au milieu de la nature se résument à :

- Rouler, rouler, rouler dans notre 4X4

- Admirer le paysage

- Rêver

- Réfléchir, penser,échanger

- Méditer

- Chanter

- Se balader au milieu du désert à pieds, à cheval, à dos de chameaux

- Escalader les dunes du désert de GOBI

- Discuter

- Rencontrer des Mongols

- Faire de la randonnée ( 90kms à pieds en 3 jours dans la région des lacs)

- Respirer

- Vivre

- Camper, admirer les étoiles

- Se cailler

On oubliera :

- l'intimité ... car en plus des nuits sous tente, nous avons logés très souvent dans les yourtes avec les mongols. Là où la convivialité et l'hospitalité sont de rigueur mais où nous ne sommes jamais seuls.

- la douche :-) (Bah non, il n'y en a pas) Nous avions des lingettes, mais là aussi c'est compliqué à utiliser.

- le contenu du sac rempli de fringues propres ... Ça sert à rien ici !

3 semaines sans douche, sans se changer (ou presque), sans contacts extérieurs, presque totalement coupés du monde. Ici les portables ne passent pas ... Pas de Facebook, skype, google, yahoo ...

C'est bon ça !!!

YOLYN AM NATIONAL PARK  ... Froid glacial au milieu de ces gorgesYOLYN AM NATIONAL PARK  ... Froid glacial au milieu de ces gorgesYOLYN AM NATIONAL PARK  ... Froid glacial au milieu de ces gorges

YOLYN AM NATIONAL PARK ... Froid glacial au milieu de ces gorges

Nous arrivons ensuite dans la vallée de l'ORKHON. Cette dernière est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO et couvre une vaste zone de pâturages sur les rives de la rivière. Cette région est l'idée, LE cliché que l'on se fait de la MONGOLIE.

Une région de steppes, de lacs et de rivières sinueuses. Des yourtes, des nomades et leurs paisibles troupeaux où chacun vit au rythme de la nature.

C'est d'ici que nous partons pour 3 jours de trek dans la région des lacs sacrés. Nous allons sillonner, entre 2000 et 2500 m d'altitude, dans un décor volcanique absolument merveilleux...

Bataille de boules de neige ... Et finalement grosse fatigue !Bataille de boules de neige ... Et finalement grosse fatigue !
Bataille de boules de neige ... Et finalement grosse fatigue !

Bataille de boules de neige ... Et finalement grosse fatigue !

Nous avons 3 jours de trek et 90 kilomètres à parcourir ...

A peine partis, notre guide est déjà fatigué, il a mal aux pieds, aux genoux ! Ca démarre mal !

Il nous laisse partir devant... Bah oui, c'est tout droit et il y a peu de chance que l'on se perde :-)

D'un seul coup, nous voyons et entendu débarquer : " un cavalier qui surgit hors de la nuit (bon là, il fait jour), court vers l'aventure au galop "

Son nom, il ne va pas le signer à la pointe de son épée ... C'est notre guide, qui va donc faire la randonnée à cheval !!

Le rythme est donc soutenu ... Au début, on tente de le suivre au pas du cheval ! mais nous entrons dans la montagne et la neige est présente...

Notre cavalier part donc devant en nous indiquant plus où moins le chemin à suivre au milieu de la montagne...

Il est pas chier quand même ! On se retrouve seuls au milieu de rien, dans la neige et on ne sait même pas où l'on va !!

Nous aurons trois jours intenses...

- Intense en terme de rando car 3 jours dans l'humidité, la neige, le froid, la boue c'est sympa...
- Intense en terme de rencontres ... car nous serons dans une yourte où l'agitation est de mise. La bière coule à flot et ça se voit !! Ca s'entend surtout !! :-)
- Intense en couleur, contraste, lumière

Et après tout ça ... toujours pas de douche !! :-)

Région des lacs - vallée de l'orkhon ...Région des lacs - vallée de l'orkhon ...Région des lacs - vallée de l'orkhon ...

Région des lacs - vallée de l'orkhon ...

Nous sommes ici depuis plusieurs semaines, des nomades parmi les nomades car l'espace est ouvert à tous. Ici, il n'y a pas de barrières, pas de terrains privés. Chacun est libre de s'arrêter et de camper où et quand bon lui semble. Cela donne une véritable sensation de liberté !

J'adore ce sentiment ... La terre est à nous ! Aucune limite ... Nous sommes ici de véritables citoyens du monde, de cette terre encore préservée.

On installe le campement

On installe le campement

On improvise un petit basket dès que nous découvrons l'existence de ce petit terrain ...

C'est hallucinant de pouvoir toucher un ballon totalement usé, élimé... de fouler un sol en béton avec des trous dedans MAIS de faire un basket ICI, LA ...

Au milieu de la steppe...Au milieu de la steppe...

Au milieu de la steppe...

Un enfant, un ballon ... Youpi, Frede s'éclate !!

Un enfant, un ballon ... Youpi, Frede s'éclate !!

Préparation du repas !! Préparation du repas !!

Préparation du repas !!

Pour notre dernière semaine en Mongolie, nous serons accueillis par une famille Mongole au bord du lac Khovsgol (Vers la frontière Russe)

Il s'agit d'une expérience de vie unique... Vivre au rythme des nomades pendant cette période sera un moment fort de notre séjour en terre Mongole.

La yourte est un lieu d'échange, de partage, de communication (pour nous ça sera avec des gestes), ici on fume, on boit, on chante, on joue, on cuisine, on dort, on observe ...

D'ailleurs, j'ai observé la brosse à dents accrochée dans un petit panier à l'entrée de la yourte ! Cette brosse à dents a bien dû "laver" les dents de 15 personnes durant la même journée ... Elle revient toujours à sa place, jusqu'au prochain utilisateur... C'est, comment dire : convivial !!! :-)

Notre semaine sera consacrée à découvrir la région à cheval, traire les yaks le matin au lever du soleil, rentrer les yaks le soir, rentrer les chèvres, préparer le repas pour toute la famille et tous les gens qui passent ... la cousine, le cousin, le voisin, la voisine, l'oncle, la tante ... pour tous ceux qui le veulent, préparer le pain et le faire cuire sur le poêle, aller chercher de l'eau dans le lac, faire de la lutte (sport national)

Les parties de UNO ponctueront nos soirées passées autour du poêle. Et les fous rires seront inoubliables ...

C'est incroyable car nous ne parlons pas la même langue et on se comprend, on rit, on chante ... Et on a rien bu (enfin moi, j'ai rien bu) ! :-)

Euh ... beurk ! Euh ... beurk !

Euh ... beurk !

Un matin après avoir traient les yaks, nous sommes partis faire une balade à pieds... Nous voulions grimper sur la montagne afin d'observer le campement vu du haut ...

Nous avons dû partir 3h ... et quand nous sommes revenus ,nous avons vu la famille affairée autour d'un yak qui venait d'être tué et dépeusé ... La carcasse, les abas, les yeux, la tête tout se mange bien entendu ...

Les gigots ont été accrochés dans les arbres aux alentours en attendant d'être cuits ou déposés dans la yourte.

Et d'un coup, la neige s'est mis à tomber ... Vite, la viande doit être mise à l'abris et l'abris et bien c'est la yourte !

La yourte où l'on dort, se transforme donc en boucherie ... l'odeur est terrible, on se croirait dans un abattoir ...

J'ai beaucoup de mal à regarder la marmite dans laquelle les yeux flottent avec des boudins encore rouge sang !

Beurk, je vais vomir rien qu'en y repensant !! :-)

Cette petite semaine passée ici était un moment unique, un moment de partage ENORME !

Nous quittons cette famille à regret (sauf pour l'odeur)

Merci de nous avoir accueilli, de nous avoir fait vivre tout ça ... Une vraie leçon d'humanité, une vraie leçon d'humilité ... une vraie leçon de vie !!

Un grand merci pour ces moments partagées
Un grand merci pour ces moments partagéesUn grand merci pour ces moments partagées

Un grand merci pour ces moments partagées

C'est déjà l'heure de rentrer ... Un mois en terre mongole s'achève ici devant une pizza à Oulan Bator... A peu près là où l'aventure avait commencé !

Nous avons vécu une expérience hors du temps, une véritable aventure hors du commun... Un mois difficilement racontable, imaginable !

LA MONGOLIE CA SE VIT ... ET ON EST HEUREUX DE L AVOIR VECU !!

VOYAGE EN TERRE MONGOLE... VOYAGE DANS UN AUTRE TEMPSVOYAGE EN TERRE MONGOLE... VOYAGE DANS UN AUTRE TEMPS

Pour info, la première douche sera prise à OULAN BATOR avant de repartir pour la FRANCE ... Mais elle ne suffira pas à enlever 4 semaines de vie dans la steppe... Il en faudra d'autres !!! :-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie 11/03/2016 01:12

Excellent je n'avais pas eu le temps de lire cette nouvelle aventure en Mongolie.
J'apprécie toujours autant ton style et la petite séquence sonore est géniale